Pour ce nouveau week-end des Journées Européennes du Patrimoine, l’association est heureuse du bilan dressé.
Avant tout, l’association remercie le lycée Gabriel Faure et les bénévoles qui ont permis cette ouverture.
Entre samedi et dimanche, ce sont près de 650 visiteurs qui ont pu apprécier les lieux.
Nous retrouvons et reconnaissons chaque année des habitués. Les anciens élèves (toujours différents) reviennent en famille montrer et parfois découvrir les salles ouvertes. Ces journées sont aussi l’occasion pour certains d’apprendre à connaître l’histoire du lieu et s’émerveiller devant un patrimoine scolaire riche et inattendu.
Nous avons une petite pensée pour la famille de faisans qui a trouvé refuge dans le parc de lycée et que nous avons aperçu pendant une visite guidée. Amis chasseurs nous vous rappelons qu’il est interdit de tenter quoi que ce soit en direction du parc et du lycée : contrairement aux oiseaux vous savez bien que nous sommes en ville, pas en forêt. Le parc du lycée abrite d’autres animaux peut-être un jour l’association les mettra en valeur.
Si tout va bien, nous assurerons l’an prochain l’ouverture des parties historiques du lycée pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu entre le 19 et le 21 septembre 2025, sur le thème « Patrimoine Architectural ».
L’association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure vous accueille samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, entrée libre.
Au programme :
- Exposition de photos de classe récentes en Cour d’Honneur
- la Bibliothèque historique Honoré-d’Urfé, récemment archivé.
- la Galerie des tapisseries,
- la Salle des Actes,
- le Parc du lycée,
- la Chapelle du lycée (visite guidée).
Deux visites guidées par jour sont prévues.
Rendez-vous à 10h et à 14h30 dans la cour du lycée.
Le nombre des participants aux visites est limité à 24 personnes. Pré-réservation souhaitée.
Sur le net :