Pour célébrer les 40 ans du baptême du lycée, l’association organise différentes manifestations pour découvrir celui qui fit tant pour « [s]on lycée », l’homme de Lettres et d’Arts, Gabriel Faure. L’année Gabriel-Faure débute par l’inauguration d’une plaque au sein du lycée et par le vernissage de l’exposition Gabriel Faure, un illustre Tournonais (du 2 juin au 30 octobre 2007, en la bibliothèque historique du Lycée). L’association folklorique Empi-et-Riaume et l’orchestre de l’école départementale de musique participent au vernissage. La première a été fondée par Charles Forot et Marie-Madeleine Bouvier, le second donne un aperçu de l’œuvre de Gabriel Fauré, tous amis de l’écrivain.
Les librairies tournonaises s’associent à l’événement présentant, dans leurs vitrines, les œuvres principales de Gabriel Faure.
D’anciens élèves du lycée sont également mis à contribution :
- Jean-Michel Mila, comédien propose une Lecture de textes de Gabriel Faure au sein du Lycée le 15 juin.
- Jean-Marc Salzmann, baryton participe à deux concerts organisés par Vochora à la Collégiale Saint-Julien : Œuvres de Fauré, Poulenc, etc. le 19 octobre et Requiem de Fauré le 21 octobre. Le premier concert est précédé d’une Conférence sur Gabriel Fauré par Philippe Andriot.
- Le lycée Gabriel-Faure,
- Monsieur et Madame Rattier,
- Monsieur René Colomb,
- Madame Vallentin,
- Madame et Monsieur de Micheaux-Moussel,
- Monsieur et Madame Morel,
- Monsieur Jean-Louis Roche,
- la Bibliothèque municipale de Tournon-sur-Rhône,
- le Musée-Château de Tournon-sur-Rhône.