Conférence Histoire mouvementée d’une bibliothèque : du collège du cardinal de Tournon au lycée Gabriel Faure jeudi 24 octobre 2024 à 20h
Dans son cycle de conférences, l’association Les Amis du Musée et du Patrimoine de Tournon organise une conférence sur les livres de la Bibliothèque Historique du Lycée Gabriel Faure, jeudi 24 octobre 2024 à 20h dans la salle des Commensaux du lycée.
Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure ouvrira les portes de la bibliothèque à 19h.
La conférence est assurée par Georges Fréchet.

Histoire mouvementée d’une bibliothèque : du Collège du Cardinal de Tournon au lycée Gabriel Faure

La bibliothèque du lycée de Tournon est une exception par la richesse de son patrimoine. Il est rare qu’un établissement secondaire possède une collection de livres anciens. Cela s’explique par l’histoire du Collège fondé par le cardinal de Tournon au xvie siècle, sans doute le plus ancien en France subsistant sous cette forme. Mais cette belle bibliothèque a eu une histoire agitée et a failli disparaître plusieurs fois. Il vaut la peine de chercher à comprendre comment elle s’est constituée, comment elle a été démantelée, et aussi d’en chercher les morceaux dispersés. Georges Fréchet a reconstitué le puzzle et en présentera les principaux trésors, manuscrits, incunables, grandes collections, belles reliures, gravures, etc. Une exploration dans le temps.

Georges Fréchet est ancien conservateur en chef de bibliothèques à Paris et Avignon, historien, écrivain, membre de l’Académie drômoise et de nombreuses sociétés locales et régionales.

La Bibliothèque Historique du lycée