Après l’annulation l’an dernier pour des raisons sanitaires, l’association a le plaisir de retrouver ses membres en présentiel dans la salle des Actes du lycée pour l’Assemblée Générale 2022. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion.
Rapport moral
C. Boulle (présidente) ouvre la séance en remerciant le lycée, les municipalités de Tournon et de Tain pour leur soutien, leurs représentants : Monsieur Barbary, Monsieur Billon, Madame Sauzet ainsi que l’assemblée pour leur présence. Sont excusées Madame Victory, députée retenue à Paris, et Madame Bianquis, proviseure.
2002-2022 : l’association a 20 ans et son bilan est important : expositions, colloques, publications d’ouvrages, inventaire de la bibliothèque historique, réalisation du meuble pour la Description de l’Egypte… Ces actions ont été menées avec succès par la passionnée Mari-Carmen Palanca qui fut présidente de l’association pendant 18 ans et sa fondatrice, comme chacun le sait.
C. Boulle termine en parlant des projets :
- Restauration de livres (dons à l’association)
- Pérennisation des expositions passées
- Protection de la gravure de Piranèse (nettoyage par une restauratrice habilitée)
2022 confirme les autres objectifs de l’association avec les visites d’élèves, du public et les réponses aux recherches de particuliers ou institutions.
Rapport d’activité pour les 2 années écoulées : présenté par C. Thomas (secrétaire)
Le pôle « Préservation et Conservation » se révèle important grâce à l’archivage des dons de livres (de la part de particuliers), de matériel scientifique (du laboratoire de biologie du lycée), de documents dont le dernier en date est le fonds Dodat (M. Dodat fut professeur d’anglais au lycée et poète – une conférence à son sujet sera donnée par sa fille, Catherine Parisot dans le cadre des Conférences des Amis du Musée et du Patrimoine de Tournon, mercredi 23 mars en salle G. Brassens).
Deux aquarelles anciennes, dont une est la propriété du lycée, sont désormais conservées dans le noir selon les conseils de Mme Guégan, conservatrice en chef du Patrimoine à la Région.
La pérennisation des panneaux des expositions sur Gabriel Faure et Stéphane Mallarmé est en cours. Les clichés ont été réalisés. Il reste à décider sur quel support ils seront imprimés. L’association a présenté un dossier de subvention exceptionnelle aux deux mairies de Tournon et Tain : elle pourrait valoriser ces expositions hors du lycée en les prêtant à d’autre établissements. Ce serait un moyen de faire connaître S. Mallarmé, G. Faure et Tournon-sur-Rhône à ces époques.
Les informations concernant le rayonnement et la communication sont moindres à cause des annulations dues à la crise sanitaire. Les réunions ont repris ; par exemple, C Boulle est intervenue, invitée par Mme Bianquis, lors de la prérentrée 2021 du lycée.
Quelques visites de classes, de groupes ont pu être assurées même si les confinements et contraintes ont réduit leur nombre. La partie historique a été ouverte au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021. Ce furent deux très bonnes journées puisque nous avons eu autant de visiteurs qu’en 2019 : 450 personnes, dont 75 pour les visites guidées. (Nous avons annulé notre participation aux JEP de 2020.)
Les demandes de renseignements ont été nombreuses au cours de cette période où la communication informatique était privilégiée. Outre les informations données aux particuliers, nous avons répondu aux questions du musée de Valence au sujet d’une exposition sur Théophile-Jean Delaye et son professeur, M. Hudry. Les Archives de Privas vont organiser une exposition sur le thème de la jeunesse, dont un jeu pédagogique conçu au XVIIIe siècle par le Père d’Anglade ; l’association a fourni des renseignements et pourrait être associée à la présentation du jeu auprès des écoliers, collégiens et lycéens.
Rapport financier présenté par MF. Bouchet (trésorière)
Cliquez pour visualiser le Bilan financier 2020 :
Cliquez pour visualiser le bilan financier 2021
Cliquez pour visualiser le bilan prévisionnel 2022 :
Les rapports sont votés à l’unanimité des présents et représentés par pouvoir.
Renouvellement du Bureau (Conseil d’administration)
Selon les statuts de l’association (Article 7) « Un bureau de 4 membres est désigné par l’assemblée générale. Les membres du bureau sont élus pour 2 ans et rééligibles. Il choisit en son sein le président de l’association et les titulaires des diverses fonctions. »
MC. Palanca, M. Plancher et C. Thomas ne se représentent pas. MF. Bouchet, C. Boulle, B. Fabry et JP. Pleynet présentent leur candidature. L’élection des membres est approuvée à l’unanimité par l’assemblée.
Avant le renouvellement du conseil d’administration, la présidente remercie les membres du CA. Nous associons à ces remerciements chaque bénévole qui a accepté de participer aux conseils d’administration de l’association depuis sa création.
Questions diverses
Demande de M. Neyron (par courrier) : l’AG pourrait-elle se tenir le matin ? Difficile de répondre puisque l’horaire de l’occupation des lieux ne nous appartient pas.
M. Barbary demande des précisions sur le programme de restauration des tapisseries. Le nettoyage, désinsectisation… devraient être effectués pour la fin de l’année scolaire ; aucune date n’est précisée. Nous entrerons en contact avec Madame Bernard, professeur au lycée, pour préciser les modalités d’accès au matériel pédagogique de la galerie des tapisseries dès que possible.
JP. Pleynet désire une confirmation : la gravure de Piranèse est la colonne Antonine, en Bibliothèque Historique. Il précise que ce type de gravure est utilisé dans les classes d’histoire en Roumanie.
M. Cotte apporte quelques éléments sur l’action des Archives de l’Ardèche dont il est le relais. Les Archives disposent de la notice « Jeux de Tournon » destinés aux élèves de l’Ecole Royale Militaire de Tournon en Vivarais. Mme la Directrice des Archives Départementales va venir au lycée et prendra contact avec l’association.
Madame Chantepy est présentée comme nouvelle présidente de l’association des Amis du Musée et du Patrimoine de Tournon.
Nous vous informons également que le conseil d’administration s’est tenu le 3 mars, la composition du bureau est la suivante :
- Présidente : Caroline Boulle
- Secrétaire : Jean-Paul Pleynet
- Trésorière : Marie-France Bouchet
- Trésorier adjoint : Bernard Fabry
Tournon, le 3 février 2022
Madame, Monsieur,
La Présidente et le Conseil d’administration ont le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de l’association Sauvegarde du Patrimoine du lycée Gabriel Faure, le
mardi 1er mars 2022 à 18h,
en salle des Actes
du lycée Gabriel Faure
de Tournon-sur-Rhône
A l’ordre du jour :
- Mot du Président
- Rapport moral et Bilan des activités des exercices 2020 et 2021
- Bilan financier des exercices 2020 et 2021
- Renouvellement du Conseil d’Administration pour 2 ans – période 2022-2024
- Questions diverses
Le CA élu de 2019 à 2021 (prolongé cause COVID-19)
Le CA élu de 2022 à 2024