Eventail de Dinah Seignobos exposé pour la première fois au public par l'association Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure en 2013

Le Musée départemental Stephane-Mallarmé de Vulaines-sur-Seine (Seine et Marne) met en avant les éventails signés par le Prince des Poètes.

Chaque Mardi, dans l’esprit des soirées données par Stéphane Mallarmé, le Musée de Vulaines dévoile un aspect des écrits du poète. Ce mardi 1er juillet redécouvrez l’éventail comme un support des poèmes. N’hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus

Pour mémoire, cet éventail de Dinah dédicacé est sorti du grenier des descendants du député-maire Seignobos. L’association préparait la commémoration du 150e anniversaire de l’arrivé de Stéphane Mallarmé à Tournon (exposition et colloque). Il faut attendre 2022 pour que le Musée de Vulaines trouve un accord avec la famille et fasse l’acquisition de cet petit chef d’œuvre. Il a été présenté pour la première fois au public en 2013 dans la Bibliothèque Historique du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône.

Stéphane Mallarmé fut professeur d’anglais au lycée impérial de Tournon, pour son premier poste entre 1863 et 1866. Maria Mallamé et Dinah Seignobos sont proches et voisines. Dinah a contribué à la revue hebdomadaire La Mode pratique (recettes pour la maison).

Toutes ces informations sont à retrouver dans le catalogue de l’exposition Mallarmé et Tournon 1863-2013, réalisée en 2013. Les panneaux de l’exposition peuvent être mis à disposition sur demande.